Les 3 types de diabète

Le diabète, maladie incurable, est caractérisé par  une hyperglycémie; en effet, l'organisme rencontre un problème dans la régulation de la glycémie. Il en existe 3 grands types:

  • Le type 1:

   Le diabète de type 1 ou diabète insulinodépendant concerne essentiellement les enfants et est caractérisé par une émission d'urine excessive (polyurie), une soif intense (polydipsie) et un appétit anormalement augmenté (polyphagie). Il est lié à une malformation, ou une destruction des îlots de langerhans ce qui entrîne l'absence de sécrétion d'insuline, d'où l'augmentation de la glycémie.

Ce type de diabètes est qualifié de maladie auto immune. En effet, les substances normalement présentes dans l'organisme sont détruites par le système immunitaire.

  • Le type 2:

   Le diabète de type 2 touche essentiellement les personnes en surpoids et les personnes obèses. Ce dernier est aussi lié à la destruction des îlots de langerhans; cette destruction est due cette fois à la fatigue du pancréas. Cette fatigue est causée par les graisses qui se fixent aux organes consommateurs de glucose.

Ces deux types de diabètes sont qualifiés de maladie chronique.

 

  • Le gestationnel:

   Le diabète gestationnel, est une hyperglycémie apparue ou décelée pour la première fois pendant la grossesse. Les symptômes du diabète gestationnel sont les mêmes que ceux du diabète de type 2. Il est très souvent diagnostiqué au cours du dépistage prénatal et non pas suite à des symptômes.

 

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 14/04/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site