Le pancréas

Pancréas...

 

Le pancréas est une glande composée de deux parties:

  • Le pancréas exocrine, constitué des acini (acinus au singulier), cellules qui sécrètent les enzymes agissant sur la digestion des protéines, glucides et graisses. Il représente 99 % de la masse de l’organe.

 

  • Le pancréas endocrine, composé des îlots de Langerhans, cellules qui sécrètent des hormones :

 

-Les cellules β (bêta) qui secrètent une certaine quantité d’insuline, hormone hypoglycémiante, en fonction de l'état nutritionnel ou l'activité physique.

-Les cellules α (alpha) qui secrètent le glucagon, hormone hyperglycémiante contrairement à l'insuline, qui active la conversion du glycogène (sucre complexe) en glucose (sucre simple de la famille des aldohexoses).

-Les cellules δ (delta), les moins nombreuses, qui secrètent la somatostatine, hormone qui inhibe notamment l'hormone de croissance.

 

coupe-pancreas.gif

 

pancreas-diabetique-2.jpg

Coupe de pancréas d'un individu diabétique. On ne distingue pas d'îlots de langherans.

 

Coupe d'îlot de langerhans...

Coupe d'un îlot de langerhans.

 

Ce sont ces îlots qui détectent et régulent en permanence la glycémie .Ils furent découverts en 1868 par le biologiste allemand Paul Langerhans d'où le nom. Cette partie ne représente que 1% du pancréas. Un adulte possède entre 750 000 et 1 500 000 îlots et la plupart sont situés à l'arrière du pancréas.

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Les commentaires sont clôturés

Date de dernière mise à jour : 16/04/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×